Commentaires de dégustation des Vieux Millésimes du Domaine STENTZ BUECHER

00122.jpgDégustation des vieux millésimes

     4 juillet 2009




Selon l’ordre de dégustation :

 

 

 

 

 

1.     Pinot Auxerrois  Rêve d’Alfieri                                1996

Vin marqué par une belle acidité, caractéristique du millésime 1996, qui lui fait conserver une certaine jeunesse étonnante pour un vin de 13 ans. 

Robe tirant sur le doré. Nez expressif en finesse, avec des notes de torréfaction, de beurre et de mirabelle, et légèrement citronné. 

Vin gras et généreux en bouche, grâce à un degré d’alcool élevé à 13,5 (ce qui est rare pour un Pinot Auxerrois), équilibré par l’acidité.  La bouche offre des arômes de fruits – fruits blancs, pêche, abricot, un peu d’agrumes – ainsi que des notes d’épices probablement développées du fait de son âge.

Même s’il n’est pas d’une très grande complexité, il est surprenant, très plaisant et agréable. 

 

2.    Pinot Noir Tradition                                                                       1998Alsace--Pinot-Noir--1998--Stentz-Buecher

1998 est un millésime très chaud.  De ce fait, ce Pinot Noir a été récolté avec un alcool potentiel élevé et est effectivement assez chaud et sur l’alcool.

Robe tuilée.  Nez évolué, marqué par des notes de kirsch, noyau, amandes et des touches de pruneau et de cuir, presque animal.

La bouche est alcooleuse, avec du gras et une finale un peu chaude.

Vin à carafer.  Du fait de sa méthode de vinification, le potentiel habituel de garde du Pinot Noir Tradition est d’environ 10 ans.  Vin à ne pas attendre beaucoup plus longtemps.

 

3.    Pinot Noir Old Oak®  Elevé en barrique                             1997

Ce Pinot Noir est issu du Grand Cru Steingrubler.  Les rendements sont faibles, entre 25 et 30 hl/ha.  Macérations longues, mais à froid pour conserver au vin tout son potentiel aromatique.  Vin non filtré. Millésime chaud mais avec peu d’acidité.

Robe grenat, tuilée.  Nez intense, très aromatique, entre fruits mûrs, voire compotés, et fleur, agrémenté de légères notes tertiaires animales (cuir, gibier) à l’aération ; beau fruit de cassis mûr et de cerise noire.

La bouche est droite, riche, puissante et encore généreuse, mais un peu fermée car ce vin doit être carafé environ une heure avant la dégustation.  Longue finale sur la fraîcheur.


4.    Pinot Noir Old Oak®
 Elevé en barrique                             1996Alsace--Pinot-Noir--Old-Oak--1996--Stent

Témoin du millésime chaud avec beaucoup d’acidité qu’est 1996, ce Pinot Noir révèle une grande concentration et une belle acidité.

Robe assez claire.  Nez expressif, avec un cassis assez puissant, mais aussi cerise noire et griotte, un peu torréfié.

Très belle harmonie entre le nez et la bouche.  On retrouve en effet les mêmes arômes en bouche.  Vin d’une élégance, finesse et grandeur que le millésime 1997 n’offrait pas.  Très bel équilibre.

Potentiel de garde estimé encore à au moins 5 ans.

 

5.    Muscat Rosenberg                                                                          1979Alsace--Muscat--1979--Stentz-Buecher.jpg

Les bouteilles ouvertes pour la dégustation présentaient un niveau basse épaule mais, et ceci est étonnant pour son âge, ce vin n’est pas oxydé. 

Robe jaune, bouton d’or.  Nez évolué, empyreumatique, mentholé, poivré et épicé ; à l’aération, notes de sous-bois.

La bouche est assez fraîche, avec très peu d’oxydation, et longue.  Les arômes du Muscat jeune ont disparu, laissant place à de jolis arômes d’abricot, fruits jaunes et citron confit qui se développent jusqu’à la finale.

Pour un amateur de vieux vins…

 

6.    Muscat Rosenberg                                                                          1981

Robe jaune moins dorée que le millésime 1979.  Nez expressif, moins évolué que celui du Muscat 1979, mentholé avec des notes de kumquat et d’orange sanguine confite.  Très beau nez avec un festival d’agrumes variés, dans un registre confit.

La bouche est tendue, assez puissante, un peu fanée sur le plan aromatique et, cependant, élégante.


Alsace-grand-cru-Steingrubler--Riesling-7.    Riesling Grand Cru Steingrubler                                            1989

L’été 1989 fut chaud, similaire à 1997, avec une faible acidité peu propice à l’éclosion de la minéralité.

Nez intense avec des fruits très mûrs et juteux, sur l’agrume (en dominante, la mandarine), légèrement oxydé.

La bouche est fraîche, avec des arômes de sous-bois.  Vin évolué auquel la chaleur de l’été a donné des notes confites.  La finale offre de beaux amers.

Vin à carafer.

 

 


8.    Riesling Grand Cru Steingrubler                                                            1992

Nez intense, très minéral et fin, assez complexe avec des notes de citron et des touches de sous-bois et de cire.

Bouche acidulée, avec du gras ; longueur, puissance et fraîcheur, sur l’agrume (en dominante, le citron). 

Vin magnifique et élégant, à maturité.


 

9.    Riesling Grand Cru Steingrubler                                                            1988

Nez expressif, intense, cire, citronné et légèrement pétrolé, assez évolué. 

Bouche très vive, élégante, mais un peu diluée par rapport au millésime 1992.

 

Alsace-grand-cru-Steingrubler--Gewurztra10.  Gewurztraminer Grand Cru Steingrubler                                         1978

        Cuvée du Baron de Maltzan

 Bien que les bouteilles dégustées aient un niveau basse épaule, le vin n’est pas oxydé.

Belle robe jaune, presque cuivrée.  Complexité au nez, avec des notes de résine et de café, sur la fraîcheur. 

La bouche est élégante, bien équilibrée, très longue et légèrement citronnée ; elle est peu typique du gewurztraminer.  La finale est sur une belle fraîcheur.

 

 


11.   Gewurztraminer Grand Cru Steingrubler                                         1981

        Cuvée du Baron de Maltzan

Nez intense, minéral, confit, assez joli. 

La bouche est riche, épicée, avec une touche d’agrume, longue et puissante, avec une finale sur l’amertume.  Vin dans la lignée de celui de 1978, mais moins gras et moins équilibré.


12.  Gewurztraminer Grand Cru Steingrubler                                         1976Alsace-grand-cru-Steingrubler--Gewurztra

        Cuvée du Baron de Maltzan

Ce vin s’est plutôt bien conservé en dépit du manque d’acidité du millésime 1976.

Belle robe cuivrée.  Nez confit, légèrement grillé, doucement épicé (cannelle).

La bouche est équilibrée, relativement fraîche, avec une finale épicée. 

Assez joli vin.

 

13.  Gewurztraminer Grand Cru Steingrubler                                         1985

        Cuvée du Baron de Maltzan

  Le nez est expressif et épicé avec une note végétale de menthe et d’herbes séchées.

La bouche est charnue et offre à la fois du gras et une belle fraîcheur, avec beaucoup de matière, sur une palette aromatique surprenante de complexité ; très long en bouche.

Vin magnifique, tout en équilibre et en finesse, bien marqué du cépage Gewurztraminer.  Encore beaucoup de potentiel pour ce vin.

 

14.  Gewurztraminer Grand Cru Steingrubler                                         1992

        Cuvée du Baron de Maltzan

Très beau vin au nez intense et très fin, beau confit, agrumes (typiques du terroir Steingrubler après quelques années de bouteille), fruits exotiques et thym citron.

La bouche est tendre, d’une grande finesse et d’une belle fraîcheur, avec une matière riche et puissante, agrémentée d’épices et d’une pointe de gingembre frais.  Il semble destiné à la grande cuisine thaï.


 

Alsace--Gewurztraminer--Rosenberg--1993-15.  Gewurztraminer Rosenberg                                                                     1993

Ce Gewurztraminer se distingue de ceux issus du Steingrubler en ce qu’il n’est pas marqué par le terroir et ne présente pas de minéralité.  En revanche, au nez, il offre les fruits et les épices caractéristiques du cépage, avec fruits exotiques, litchis, gingembre et miel, dans un ensemble fin et complexe. 

Avec les mêmes arômes, la bouche est suave, assez gourmande et fraîche.  Joli vin, non sophistiqué, bien équilibré et très agréable, point trop pourvu en sucres résiduels, avec une belle longueur en bouche.

 

 


16.  Pinot Gris Grand Cru Pfersigberg                                                         1997

Lorsque l’on a à l’esprit que le millésime 1997 fut chaud avec un manque d’acidité, c’est avec un grand plaisir que l’on se laisse surprendre et conquérir par ce vin. 

A l’ouverture, certes, le nez est plutôt fermé, mais il devient flatteur à l’aération, avec une touche de fruits jaunes, un peu beurré, et une note fumée.  Vin bien équilibré – ce qui est presque inespéré pour un Pinot Gris de1997 –, riche et avec une belle fraîcheur qui n’était pas présente quand ce vin était jeune : avec l’âge, les sucres résiduels ont fini par fondre.  Des notes fumées et épicées en milieu de bouche, un gras accompagné d’une grande fraîcheur en fin de bouche, sur un fond acidulé et confit, complètent ce vin pour le rendre très plaisant et facile à boire. 

Un vrai Pinot Gris gastronomique.

 

17.   Pinot Gris Grand Cru Pfersigberg                                                         1999

Nez expressif, minéral, avec une note fumée et beurrée agrémentée par l’abricot.

La bouche de ce vin sec et concentré est ample et puissante, avec une très longue finale sur les fruits jaunes.

Un vin très droit et carré, typique du cépage Pinot Gris et du terroir Pfersigberg, avec un équilibre parfait tout au long de la dégustation. 

Beaucoup de potentiel d’évolution encore à ce jour.

 

Alsace-grand-cru-Hengst--Pinot-Gris--19918.  Pinot Gris Grand Cru Hengst                                                                    1996

Nez très intense, avec des notes de confit (voire de confiture) acquis avec l’âge, des expressions, à la fois en puissance et en finesse, de coing (en dominante), d’abricots secs, de melon et de truffe.

La bouche est droite, complexe, d’une belle matière, avec une certaine nervosité (propre au  terroir), une fraîcheur superbe et une très belle longueur.  L’alcool encore présent témoigne du potentiel d’évolution restant. 

Malgré tout son fruit et son confit, ce grand Pinot Gris réussit l’exploit de demeurer un vin sec et gastronomique.

 


19.  Gewurztraminer Grand Cru Pfersigberg                                          1997

  Nez typé du cépage, mais avec une très belle finesse et de la minéralité, que l’on retrouve en bouche, laquelle est riche et ample, sous des arômes fins et élégants, avec du gingembre et des épices.  La suavité en bouche est bien équilibrée par une belle fraîcheur, ce qui donne l’impression d’un vin encore assez jeune.

 

Alsace-grand-cru-Hengst--Gewurztraminer-20. Gewurztraminer Grand Cru Hengst                                                     1997

Nez peut-être un moins expressif que le Pfersigberg de la même année, mais généreux en gingembre confit et en litchis, avec des notes florales sur la violette et la rose.  Beau nez élégant et complexe.  S’il est moins exubérant que le Pfersigberg, il présente une minéralité encore plus grande.

La bouche, servie par une belle matière et dotée d’un bel équilibre, est puissante et recèle une belle harmonie de fraîcheur, richesse et finesse.  Très légère amertume en finale. 

Superbe vin.

 


21.  Riesling Ortel                                                                                                      1999

  Le millésime 1999 était propice à l’équilibre des vins.

Nez intense typé du terroir Ortel, avec des agrumes (surtout le citron), de la fleur blanche et une minéralité marquée.

L’attaque en bouche est franche, sur les agrumes avec, en dominante, le pamplemousse mûr. La bouche est vive, ample, grasse et puissante ; très long en bouche.  Belle fraîcheur et très bel équilibre pour ce vin sec.

 

22. Riesling Grand Cru Steingrubler                                                            1996

  Ici, l’acidité légendaire du millésime 1996 n’a pas fondu, comme si ce vin ne voulait pas vieillir.

Nez intense sur les agrumes (citron) avec une belle minéralité ; nez élégant et racé.

La bouche est tendue, très droite et pure.  Vin encore assez austère à l’ouverture, mais après une ou deux heure en carafe, les arômes d’agrumes s’expriment pleinement.

Vin d’un équilibre superbe, racé et très élégant, dont le potentiel de garde est encore énorme.

 

23. Riesling Tradition                                                                                            1995Alsace--Riesling--Reserve-Personnelle--1

1995 fut un grand millésime pour le riesling, récolté avec des degrés élevés sans doute en raison de la présence de botrytis qui n’était cependant pas visible.

Robe jaune bouton d’or.  Nez intense assez simple, généreux en agrumes (citron et pamplemousse).

La bouche est puissante, assez riche, plutôt concentrée avec une belle longueur ; on y retrouve la matière importante propre au millésime, avec du gras et une surmaturité.  Belle finale un peu sur l’amertume.

Bien joli vin, plaisant à boire aujourd’hui, mais dont le potentiel de garde est encore d’au moins dix ans.

 

Alsace--Riesling--Leimenthal--1996--Sten24. Riesling Leimenthal                                                     1996

L’erreur doit être rectifiée : ce riesling est issu du terroir Tannenbuehl, non pas du Leimenthal.  Elle sera vite pardonnée à la dégustation de ce très beau vin encore jeune.  L’hiver précédent, la taille fut extrêmement courte de manière à réduire fortement les rendements.

Robe de couleur or soutenu.  Superbe nez sur les agrumes, très minéral et très complexe, avec des arômes de cire, miel et pâte d’amande, puis résine de pin et balsamique.

La bouche est riche, très gourmande, tout en finesse, avec des agrumes (le pamplemousse dominant) ; finale énorme sur l’ananas, arôme inattendu dans un riesling, mais typique du Tannenbuehl.  Les 15g environ de sucres résiduels sont bien contrebalancés par une belle acidité, d’où un vin d’un superbe équilibre.

 

25. Riesling Grand Cru Steingrubler                                                            1995

Beau nez, intense, avec des notes de confit et d’agrume. 

La bouche est très concentrée, un peu chaude, avec des amers en finale.  Vin peut-être un peu rustique et en-dessous du millésime 1996, mais très minéral et droit avec une belle fraîcheur, assez gras, bien équilibré et servi par une belle matière aromatique.

A carafer de préférence.

 

Alsace--Riesling--1998--Stentz-Buecher.j

26. Riesling Tradition                                                                                            1998

1998 est à comparer au millésime 1995 avec cependant une concentration encore plus grande.

Le nez est expressif, très marqué en agrumes, avec une légère évolution.

En bouche, le vin est élégant, puissant, structuré, avec de beaux amers en finale.

Encore jeune ; son potentiel de garde reste important.

Très joli pour un vin issu de parcelles situées en plaine.

 


27.  Riesling Ortel                                                                                                      1998

  Nez intense marqué par les agrumes bien mûrs : pamplemousse, citron très mûr, cocktail d’oranges et de mandarines ; avec une note épicée, du miel et de l’eucalyptus.

La bouche, d’une grande puissance aromatique, est riche, ample et concentrée avec du gras, et très longue, avec une note légère de silex et pierre à fusil en finale.

Beau vin, mais les sucres résiduels (environ 9g pour 13,8°-14° d’alcool atteint) doivent encore fondre, ce qui devrait prendre encore cinq ou six ans.

 

Alsace-grand-cru-Steingrubler--Riesling-28. Riesling Grand Cru Steingrubler                                                            1998

Nez intense, très légèrement pétrolé, une note de sous-bois et une touche de miel ; beaucoup de concentration en fruits (agrumes), un peu plus gras que le 1996.

La bouche est très concentrée et très puissante, avec une superbe matière et un parfait équilibre entre sucre, alcool et acidité.  Finale sur de très beaux amers et une belle fraîcheur.

Vin à carafer deux à trois heures.  Potentiel de garde de cinq ans au moins.

 


29. Gewurztraminer Vendanges Tardives                                                 1989

Belle robe jaune doré.  Nez très expressif, bien équilibré, beau confit, fruits jaunes sur fond d’une jolie évolution de ce vin qui demeure assez jeune. 

La bouche est épicée, assez riche, mais manque peut-être un peu de complexité.  Finale légèrement sur l’amertume.  Bon équilibre pour ce joli vin.


30. Gewurztraminer Pfleck Cuvée Saint Sylvestre                             1999Alsace--Gewurzt--Pfleck--Saint-Sylvestre

Vendangé le 31 décembre ; il n’y avait pas de botrytis, mais les raisins avaient perdu leur eau et étaient alors concentrés en sucre.

Beau nez s’exprimant sur la pâte de fruit, l’angélique, l’abricot et le gingembre. 

La bouche, très généreuse et riche, révèle une planète aromatique extravagante, très épicée, bien typée du cépage, avec une belle complexité et des notes de raisins de Corinthe.  Le vin reste sobre et bien équilibré.  Grande finale.

Très beau vin à carafer.  Potentiel de garde énorme.

 

31.  Gewurztraminer Tannenbuehl Vendanges Tardives                  1998

  Nez intense, très épicé avec des notes de rose, une pointe de volatile et un botrytis très présent.

La bouche, équilibrée, offre la typicité du gewurztraminer, avec une grande complexité aromatique, sur le confit, la reine-claude et l’abricot.  Grande matière et sucre fondu.  Très longue finale sur une belle fraîcheur.

 

32. Gewurztraminer Pfleck Vendanges Tardives                                  1998

  Rendements de 10 hl/ha.

Nez étonnant et assez fin sur les agrumes confits et un cocktail de fruits un peu exotiques, le miel et les épices.

La bouche est riche et acidulée ; superbe attaque avec une belle liqueur très vite équilibrée par une grande fraîcheur.  A certains égards, ce vin est presque plus proche du riesling que du gewurztraminer, ce qui est dû au terroir, argileux, situé sur un plateau.  Vin plein d’épices, racé, très fin et très long.

Potentiel de garde encore important.

 

33. Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles                                   1988

  Nez expressif, encore assez frais, avec des notes de balsamique, beaucoup de confit, et à peine de volatile ; le cépage est bien présent avec des notes épicées.

La bouche est riche, puissante, complexe, un peu grillée, d’un bel équilibre et longue.  Vin un peu alcooleux, mais le sucre ((50-60g par litre au départ) a fondu.  Ce gewurztraminer évoque un vin muté.

 

34. Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles                                   1994Alsace---Gewurztraminer--SGN-1994.jpg

Assemblage des terroirs Tannenbuehl et Pfleck.  Récolté avec 22° d’alcool potentiel (13,8-14° d’alcool acquis) et plus de 100g par litre de sucres résiduels.

Au nez, une expression pleine de botrytis et de fruit confit. 

En bouche, le vin est très concentré en sucre et manque un peu de netteté aromatique et d’acidité.

Vin à carafer 2 ou 3 heures.  Potentiel de garde énorme.

 

35. Pinot Gris Marken Vendanges Tardives                                              1996

Avec un taux d’acidité de 9,5 et d’alcool potentiel de 19°, ce vin a arrêté sa fermentation seul à 13,8° et 80g par litre de sucres résiduels.

Nez extraordinaire de finesse et de complexité, très vif, sur la pâte de coing et l’abricot confit, et une évolution sur le pain d’épices.

La bouche est superbe d’équilibre, très belles attaque et structure, complexe sur les fruits confits et les agrumes, avec beaucoup de fraîcheur et une finale acidulée.

Magnifique et exceptionnelle VT, pure et droite.

 

36. BOW                                                                                                                         1998Alsace--Bow--1998--Stentz-Buecher.jpg

Cépages de la famille des Pinots Blancs, dont le Pinot Blanc issu du Grand Cru Pfersigberg, élevé en barrique pendant 4 ans (d’où la micro-oxygénation), avec bâtonnage pendant 2 ans, autolyse des levures (donc non soutiré car les lies ont été absorbées par le jus clair), sans apport de soufre, non filtré.

Robe or soutenu.

Nez très légèrement oxydé, sur les fruits secs, les épices, le pin, les noisettes et l’iode.

Bouche à l’oxydation ménagée de style jurassien assez fin, complexe, grasse, ample puissante et fraîche, avec une longue finale acidulée.  Vin noble et élégant.

 

37.  Pinot Blanc Vieilles Vignes Elevé en Barrique                 1998

Issu du Grand Cru Hengst.  Vin non filtré, juste « dégrossi ».

Nez minéral, peu sur le fruit, marqué par l’élevage et le terroir, le miel et le beurre.

La bouche est tendue, riche, ample, avec une belle matière puissante et étendue, très minérale du fait du terroir marno-calcaire.  Vin droit, racé, très élégant, avec toute la rectitude que lui confère le Hengst et une finesse interminable. 

Un très grand vin.

 

Alsace--Pinot-Blanc--Vieilles-Vignes--1938. Pinot Blanc Vieilles Vignes Elevé en Barrique                 1996


Robe jaune d’or soutenue.  Le nez est riche en miel, houblon, toast et bois. 

La bouche est carrée, puissante, structurée avec une belle acidité.  Beaucoup de finesse, peu de fruit et long en bouche.

Beau potentiel de garde.

 



39. Riesling Tannenbuehl Vendanges Tardives                                     1998

Premier nez très plaisant sur les agrumes, puis nez intense, très fin, offrant beaucoup de complexité, des agrumes confits accompagnés de notes de miel, de sous-bois et de minéralité, avec une très légère note pétrolée.

La bouche est remarquable de fraîcheur, puissante et élégante, d’un équilibre qui commence à confiner à la perfection, avec une liqueur tout en dentelle.  Très grande finesse et très longue et fraîche finale.

Magnifique VT.

 

40. Riesling Steingrubler Sélection de Grains Nobles                        1998

Beau nez de miel et de confit, allant sur la poire et le caramel à l’aération, avec des touches empyreumatiques.

La bouche est sublime, d’un grand équilibre, avec beaucoup de finesse et d’élégance, et une finale interminable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :